Quelle formation suivre pour devenir pilote de drone ?

Photographe professionnel Marseille
Pourquoi contacter un photographe professionnel à Marseille ?
avril 15, 2022
Photographe naissance à Limoges
3 raisons de contacter un photographe naissance à Limoges
avril 26, 2022

Quelle formation suivre pour devenir pilote de drone ?

devenir pilote de drone

devenir pilote de drone

Votre rêve est devenir un pilote de drone ? Ce rêve peut devenir réalité. Dès aujourd’hui, il est possible de vous former. Ce qui vous permet par la suite d’exercer la profession de conducteur de drone professionnel. Une formation pratique drone réussie, le brevet en poche et vous voilà sur le terrain.

Quelles activités pour un pilote de drone ?

Le métier de conducteur de drone est en pleine expansion. Il est vrai que ces appareils dynamiques offrent de nouvelles possibilités de prise de vue. Ils sont plus utilisés dans le tournage de vidéos ou la prise des photos aériennes. Ils peuvent être également amenés à réaliser des missions dans de nombreux secteurs :

  • Journalisme,
  • Sécurité et recherche,
  • Industrie audiovisuelle,
  • Télésurveillance,
  • BTP,
  • Agriculture.

Les entreprises font régulièrement appel à des drones pour exercer dans les secteurs très variés. Par ailleurs, le pilotage peut aussi constituer un loisir. En revanche, piloter un drone nécessite de respecter quelques règles encadrées par la loi. Et, que cela soit pour un usage professionnel ou récréatif.  En France, il existe une formation pratique drone à Lyon qui permet de respecter la réglementation en vigueur.

Les qualités pour exercer le métier

Pour pouvoir piloter un drone, il est indispensable de posséder certaines qualités. En effet, il faut être doté d’un excellent sens de l’orientation, une capacité de communication et d’écoute. Il faut également faire preuve d’une rigueur et être autonome. Sans ces précieuses qualités, la personne est probablement incapable d’effectuer la tâche comme il se doit. En réunissant ces qualités, le passionné est prêt à accomplir différentes tâches pour les clients. Qui plus est, les débouchés sont nombreux. En outre, l’utilisation d’un drone est soumise à nombreuses règles strictes. En cas de violation, le contrevenant s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amendes. Ces sanctions peuvent aussi inclure 1 an d’emprisonnement. C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation pratique de drone à Lyon.

Pourquoi opter pour la formation pratique drone à Lyon ? 

Pour piloter un drone et en faire son métier, il ne suffit pas de savoir télécommander l’appareil. Le champ de compétences est bien plus large. Ainsi, les pilotes de drones doivent suivre une formation théorique et des stages pratiques. C’est indispensable pour pouvoir exercer leur métier depuis avril 2018. La Direction générale de l’aviation civile est extrêmement stricte en matière de drone. La loi oblige le programme de formation suivant : brevet théorique de pilotage de drone et formation pratique. En outre, un organisme propose aussi des parcours plus spécifiques. Par exemple, les passionnés pourront bénéficier d’une formation pilote de drone professionnel ou d’une formation théorique ULM. Sinon, il est aussi possible d’opter pour une formation drone de loisir catégorie ouverte. Après la validation de l’examen théorique et le suivi de la formation pratique, une attestation sera délivrée. Ce certificat permettra d’exercer pleinement le métier de conducteur de drone.