Ce serait une erreur de croire que les photos de mariage peuvent être prises par un membre de la famille. Au contraire, il est très important de réserver une partie du budget de mariage à la photographie : entre 3 % à 5 %. En effet, le mariage ne dure qu’une journée, mais les photos de souvenir de ce grand jour dureront toute la vie. A travers ces images, vous pouvez toujours revivre les moments les plus importants de votre mariage.
Un photographe de mariage a pour mission de photographier la cérémonie de mariage. Il intervient dès la mise en beauté de la mariée jusqu’à la fin de la fête. En général, il ne travaille pas seul. Il est accompagné de plusieurs assistants qui travaillent en équipe avec lui pour ne rien rater. Son rôle consiste à être le témoin discret de ce jour important dans la vie d’un couple. Il doit tout immortaliser en image : prononciation des vœux, entrée de la pièce montée, ouverture de bal, arrivée dans la salle de réception, etc.
En général, il arrive sur les lieux d’intervention au préalable pour tout étudier en détails. Ainsi, il pourra repérer tous les endroits stratégiques afin de prendre les plus beaux clichés. Il saura aussi anticiper les contre-jours et éviter au mieux les images floues. Pour les séances photo, il est en mesure de suggérer les meilleurs emplacements afin que les photos soient perfectionnées. En outre, le photographe de mariage à Lyon ne photographie pas uniquement les mariés et leurs invités. Il prend également en photo tout ce qui concerne le mariage :
Faire appel à un photographe de mariage qui maîtrise les techniques et les règles de la photographie est une bonne idée. En effet, il peut proposer des images de haute qualité. De plus, il est à la fois créatif, sensible et pleine d’imagination. Il prend de nombreux clichés au cours de la journée. Il immortalise les joies, les émotions, les rires et les moments insolites de la journée. Et il ne se contente pas uniquement de développer les photos, il réalise également un travail en postproduction pour corriger les imperfections à travers des retouches.
Désormais, le photographe de mariage peut aussi réaliser une séance photo « Day after ». Appelée aussi « trash the dress », cette séance est programmée le lendemain du mariage ou pendant la lune de miel. A vrai dire, les mariés sont assez occupés le jour J du mariage. De ce fait, il ne trouve pas le temps de prendre des photos qui peuvent les satisfaire pleinement. Le shooting après le mariage consiste donc à remettre les habits de mariage et à prendre des photos dans un endroit magique. Les mariés peuvent être accompagnés de leurs demoiselles et garçons d’honneur.