Photographe professionnel
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
avril 27, 2022
Agence de production audiovisuelle
Pourquoi contacter une agence de production audiovisuelle ?
mai 12, 2022

Comment faire un magnifique timelapse ?

Timelapse

Timelapse

Comme vous le savez déjà, un Time-Lapse est un ensemble de photographies prises au même endroit qui, une fois réunies et disposées dans un clip vidéo, montrent le changement d’un objet ou d’un lieu pendant une certaine période de temps.

Il s’agit de vidéos de paysages spectaculaires ou de situations dans lesquelles tout se passe très vite. En quelques minutes, vous pouvez apprécier, par exemple, un coucher ou un lever de soleil ou même le déroulement d’une journée entière.

Qu’est-ce que le Timelapse ?

Le Time Lapse est une séquence de photographies prises avec un intervalle de temps entre elles puis assemblées. Cela se réalise avec un programme ou un logiciel vidéo. Le but est de créer une vidéo finale dans laquelle l’action se déroule à une vitesse plus élevée. Elle est utile dans différents domaines. Beaucoup d’entreprises s’en servent par exemple pour le suivi de chantiers. Pour cela, le recours à un spécialiste en Timelapse à Paris s’avère indispensable.

Types et utilisation du Timelapse

Différents types de Timelapse

D’une manière générale, on peut dire qu’il existe 3 grands types de situations dans lesquelles vous pouvez obtenir des vidéos étonnantes :

Photographie de la nature : elle comprend toutes les sortes de flore et de faune qui vivent dans la nature. De l’éclosion d’une fleur à la création d’une fourmilière.

Photographie de paysages : couchers et levers du soleil, orages et éclairs, vents, nuages, soleil et étoiles, etc.

Autres : tout ce qui n’entre pas dans les deux classifications précédentes, mais qui peut être attrayant à documenter comme  la circulation dans la rue, la construction d’un bâtiment, et tout ce où le passage du temps crée ou transforme quelque chose d’attrayant.

Utilisation et application de Timelapse

Cette technique, actuellement en plein essor, est utilisée par de nombreux médias, agences et photographes dont l’objectif est de pouvoir :

  • Montrer des événements de longue durée, comme la trajectoire des étoiles dans le ciel, dans une courte vidéo de courte durée.
  • Montrer différents sujets se déplaçant à des vitesses différentes dans la même scène.
  • Tout autre type de travail artistique.

Comment prendre un Timelapse ?

Une fois arrivé à l’endroit que vous avez choisi pour prendre les photos, vous devrez non seulement mettre le trépied et l’appareil en place. Il faut également régler tous les paramètres de l’appareil pour prendre chacune de vos photos. En d’autres termes, prenez une bonne mesure et une bonne exposition de la scène à photographier, puis réglez l’intervallomètre pour qu’il prenne automatiquement une photo de temps en temps.

Mode de prise de vue

Bien qu’il soit toujours recommandé d’utiliser le mode manuel pour prendre chacune de vos photos, dans ce cas particulier et en fonction de la longueur de la vidéo, il est recommandé d’utiliser le mode priorité ouverture. Pourquoi ? La « quantité de lumière » disponible dans une scène peut varier du début à la fin. Si vous utilisez le mode manuel, vous devez donc ajuster l’exposition en conséquence. En revanche, en mode priorité à l’ouverture, une fois que la profondeur de champ requise a été définie, l’appareil photo règle automatiquement l’exposition.